ID19 brun palissandre intérieur chamois 1962

Repérée en vente ici par mes informateurs, voici une surprenante ID.

A l'avant, elle a encore sa plaque "TT" rouge.

C'est prometteur, c'est un modèle export, en premier nez.

 

 

L'arrière est plus surprenant, on tombe sur une immatriculation VSU 660.

Quel est ce numéro? Dans l'annonce de vente, il est dit que l'engin a été importé en Angleterre en 1990.

En Angleterre, le système de numérotation a changé en 1963.

Cette année, là on introduit une lettre suffixe (A pour 1963, B pour 1964 etc) qui deviendra lettre préfixe en 1983 à épuisement de l'alphabet. Puis à partir de 2001, c'est un autre système et ça nous intéresse moins.

VSU 990 est une plaque qui date de l'ancien système britannique, celui d'avant 1963. Et dans cet ancien système, il n'y a semble-t-il pas de moyen de connaitre la date d'édition de la plaque.

 

Mais il faut savoir qu'en Angleterre, on peut acheter le numéro de plaque personnalisé que l'on souhaite, s'il est redevenu disponible. Je vous invite à consulter ceci:

https://www.nationalnumbers.co.uk/dvla-guide/search-ideal-registration-29.htm

Vous tapez dans le moteur de recherche le numéro que vous voudriez pour votre voiture, quel qu'il soit, et vous pouvez l'acheter!

La seule règle est qu'on ne peut pas rajeunir le véhicule: un véhicule de 1962 doit exhiber une plaque de 1962 ou plus ancienne.

On peut supposer que c'est ce qui s'est passé ici: à l'importation en 1990, la plaque VSU 990 a été achetée ou recyclée par l'acheteur qui l'avait gardée d'une voiture précédente.

 

Le numéro de série de cette ID est le 3 236 671, donc plutôt vers la fin fin des numéros du millésime 62
(3 200 001 à 3 241 402).

 

Son numéro de coque est en préfixe 0119.

Sur la période avril 61-65, les ID ont des numéros de coque commençant en 0119 ou en 023. J'émettais sur cette page l'hypothèse que 023 serait pour caractériser l'option de chauffage -5.

Or cette ID a le chauffage -5, on va le voir.

Je serais donc tenté de penser que la finesse de la numérotation en 023 apparait seulement pour le millésime 63.

 

J'ai parlé du chauffage -5, le voici, avec la molette de chauffage décentrée
la plaque "Aération/Dégivrage/Chauffage"
Et le gros escargot de chauffage type DS

 

On est sur une ID export faite à Javel, la plaque TT l'indique, ainsi que d'autres détails: le cornet type DS et non ID.

 

 

la température d'eau et les deux voyants ronds supplémentaires sont aussi des signes des ID export.

J'ai le sentiment que le toit est peint et non plastique, ça aussi c'est une caractéristique des ID export.

 

Un détail sur la période: les feux de stationnement ont disparu des pieds milieu (depuis Janvier 62), mais la commande est toujours présente au tableau de bord: elle ne contrôle plus que l'éclairage du feu arrière.

Les bavettes arrière logotées Citroën, si elles étaient d'origine, pourraient nous orienter vers un export "pays nordiques", mais elles ont dû être rajoutées.

Plus intrigant, le pare chocs avant semble alu mais avec avec une lame chromée type DS.

Je ne sais pas quoi en penser, on voit cette lame sur les ID de Forest, mais pas sur les ID de Javel, en principe. Mais les ID export en premier nez sont rares, et je garde un doute.

Un détail pour la datation de la voiture: elle est d'après juin 62 à cause du contacteur d'ouverture de porte en nylon au lieu d'acier.

Et elle est d'après mai 61 du fait de la présence des tirettes de déverrouillage du capot (sur ID confort seulement, pour ID luxe il faut attendre septembre 62).

Les détails de datation de la voiture:

- après mai 61 (présence d'un éclairage de malle, de tirettes de déverrouillage)
- après janvier 62: pas de lumignon sur le pied milieu
- après mars 62 (plus de commande d'avance au tableau de bord)
- après mai 62 (couvre-culasse avec tubulure de remplissage d'huile monobloc)
- après juin 62 (contacteur d'ouverture de porte en nylon au lieu d'acier)
- avant août 62 (premier nez)

 

 

Et puis bien sûr, et même surtout, il y a cette couleur.

C'est le brun palissandre, une couleur du seul millésime 62, réservée en principe aux DS. Sur un modèle ID export il n'y a pas lieu d'être surpris de le retrouver.

En conclusion, c'est une ID export de Javel, brun Palissandre intérieur chamois de juin/juillet 62, qui est bien mûre mais vraiment d'origine, et qui attend un restaurateur courageux pour sauver son harmonie exceptionnelle!